Actualités

 

Hôpital de jour pour adolescents

28, rue Pradier
92410 Ville d'Avray
Tél. : 01 47 09 56 65
Fax : 01 47 09 18 22

Centre
d'Intervention
dans
la Dynamique
Éducative

La prise en charge thérapeutique

L’hypothèse portée sur l’adolescent qui entre à l’hôpital de jour consiste à dire que ce qui fait actuellement symptôme chez lui, inhibition, retrait, agressivité (contre soi-même ou contre autrui), etc... peut être mis au travail dans l’institution. Il s’agit de penser l’adolescent comme sujet de sa propre histoire. C’est pourquoi la parole pleine est toujours privilégiée, encouragée et soutenue.

En fonction de sa demande, de son évolution et de son parcours dans l’institution, l’équipe d’admission proposera :
des entretiens individuels,
du psychodrame psychanalytique individuel,
des entretiens avec ses parents.

Une prescription médicamenteuse peut s’avérer nécessaire. Elle est faite soit par un psychiatre de l’hôpital de jour soit en lien avec un psychiatre référent extérieur.

Ateliers thérapeutiques

Les jeudi et vendredi après-midis sont consacrés à des « ateliers ». Ils font partie intégrante de l’emploi du temps des adolescents, mais chacun a le choix de l’activité, ce choix étant à renouveler en début de trimestre.


Ces « ateliers » offrent aux adolescents des moyens d’expression très variés, allant de l’artisanat à l’art, du sportif au culturel, avec une dimension d’ouverture sur l’extérieur. Il s’agit de les amener à s’inscrire, et à participer à une activité de groupe librement consentie, dans laquelle ils pourront s’exprimer autrement – souvent de manière plus libre, plus personnelle et créative – que dans les activités scolaires.
 

Séjours thérapeutiques

Chaque groupe scolaire bénéficie d’un séjour thérapeutique qui est organisé chaque année et qui dure de 5 à 7 jours.

Il s’agit, lors de ce séjour, de proposer pour chaque adolescent un espace de travail psychique qui ne se réduise pas exclusivement à l’hôpital de jour. Ce séjour tend à favoriser la séparation d’avec le milieu familial et produit une coupure, voire une rupture avec le quotidien. Celle-ci pourra lui permettre d’aborder ses difficultés autrement et de se découvrir autre dans un espace différent.

Il est conçu comme un temps d’autonomisation et de resocialisation au cours duquel les adolescents se trouvent confrontés aux exigences de la vie collective. Par ailleurs, il leur offre la possibilité d’établir des relations nouvelles avec le monde extérieur tout en nous permettant de ménager avec eux un autre type de relation.

Espace d’élaboration psychique où une confrontation au principe de réalité est inéluctable, ce séjour thérapeutique constitue un moment déterminant pour chaque adolescent dans son trajet personnel à l'hôpital de jour de Ville d'Avray.

Service d 'Accompagnement et D'Orientation ( S.AO.)

Le Service d’Accompagnement et d’Orientation (S.A.O.) s’adresse aux jeunes qui souhaitent être accompagnés dans la construction d’un projet d’avenir et préparer une éventuelle sortie de l’hôpital de jour. Le S.A.O. permet ainsi à chaque adolescent de soutenir un projet individuel dans le temps et lui offre un cadre stable afin d’élaborer et finaliser ce projet.
Cet accompagnement consiste à proposer au jeune un suivi individuel sur une ou plusieurs années, au sein duquel il peut s’interroger sur ses représentations et angoisses liées à ses expériences de stage, sa sortie et son éventuelle intégration dans le monde socioprofessionnel adulte. Ce suivi individuel permet alors une inscription de l’adolescent dans une dynamique de sortie.
À ce travail qui assure le soutien et l’élaboration du projet d’un point de vue psychique, s’ajoute une aide dans l’organisation des démarches préprofessionnelles : trouver des stages, un lieu de formation, des aides financières, un lieu d’hébergement, etc…
 

 

 

Calendrier

Le Centre du Parc de Saint-Cloud fermera ses portes le 20 juillet 2018 et vous accueillera le lundi 27 août 2018.

Bon été!

 
 

Newsletter



Afin de recevoir nos newsletters et suivre les actualités du centre, veuillez nous laisser votre adresse e-mail en cliquant ici.