Actualités

Hôpital de jour pour adolescents

28, rue Pradier
92410 Ville d'Avray
Tél. : 01 47 09 56 65
Fax : 01 47 09 18 22

Centre
d'Intervention
dans
la Dynamique
Éducative

Présentation du Centre du Parc de Saint-Cloud

Le Centre du Parc de Saint-Cloud est un hôpital de jour pour adolescents, proposant à la fois une scolarité (de la 5ème à la terminale) et une prise en charge thérapeutique.


Agréé comme hôpital de jour en 1974, non sectorisé, il est financé à 100% par la sécurité sociale. Situé à Ville d’Avray (92), il accueille environ soixante adolescent(e)s âgé(e)s de 13 à 20 ans présentant des troubles psychologiques qui les empêchent de poursuivre une scolarité en collège ou lycée. Les admissions se font tout au long de l'année.
 

Spécificités

- Une approche individualisée

Dès l’origine, l'hôpital de jour du Centre du Parc de Saint Cloud s’est donné la psychanalyse pour référence théorique et pratique. Pour chaque adolescent, l’objectif sera de lui proposer un cadre à partir duquel il puisse élaborer, notamment par la parole, sa position de sujet. La particularité de l'hôpital de jour est que la scolarité est intégrée au soin. L’enseignement est assuré par des psychopédagogues au sein de groupes restreints. La prise en charge thérapeutique est coordonnée par une équipe d’admission composée d’un psychiatre et d’un psychologue.



- La scolarité : reprise ou maintien d'une dynamique

Au Centre du Parc de Saint Cloud, cette dimension est très importante. Dès son admission, chaque adolescent est intégré à un groupe-classe en fonction de son niveau scolaire. Pour certains, il s’agira surtout de poursuivre le cursus correspondant à celui de leur classe d’âge. Pour d’autres, il s’agira de reprendre des habitudes d’emploi du temps et d’exigences de travail. Pour beaucoup, comme dans les collèges et lycées, il s’agira de redécouvrir, à l’âge de l’adolescence, le sens de l’appropriation culturelle, le plaisir et le désir de la découverte et de l’inventivité.

Les classes proposées vont de la 5ème à la terminale (séries L et ES en première et terminale). Les programmes de référence sont ceux de l’Education Nationale. Leur mise en pratique tient compte des particularités des groupes, les cours d’enseignement général étant assurés par des psychologues-psychopédagogues. Le cas échéant, des soutiens individuels sont organisés, en français et en mathématiques, par une orthophoniste et une enseignante-rééducatrice. Les cours de sport, qui se déroulent au stade du Parc de Saint Cloud, sont animés conjointement par des professeurs d’EPS et des psychologues. Ils sont obligatoires, sauf dispense, et chacun a le choix de l’activité (athlétisme, basket, football, tennis, baseball et autres jeux collectifs).

 

 

 
 

Newsletter



Afin de recevoir nos newsletters et suivre les actualités du centre, veuillez nous laisser votre adresse e-mail en cliquant ici.